Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

Le Malachigan

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial
malachigan11gg2.jpg
 
 
 Nom commun:
 
Malachigan
 
 Nom Scientifique :
 
Aplodinotus grunniens
 
 Famille:
 
Sciaenidés
 
 Longueur Moyenne:
 
46 à 50 cm/ 18 à 20 po
 
 Poids Moyen:
 
0,6 à 1,3 kg/1 1/2 à 3 lb
 
 Record:
 
11 kg/24 lb
 
 Traits distinctifs:
 
Oviforme, le malachigan est comprimé par les pressions latérales de son habitat. Sa nageoire dorsale antérieure est épineuse et suivie d’une seconde à rayons mous. Son coloris d’ensemble est argenté, son dos varie du vert foncé au brun olive et son abdomen est blanc. Des muscles reliés à sa vessie gazeuse peuvent produire un bruit de tambour.
 
 Alimentation:
 
Une plaque de molaire, logée à l’arrière de la langue, lui permet de broyer les coquillages. Vivant au fond de l’eau, il consomme des mollusque, des limaces, des coques, des écrevisses, des ménés, des phryganes et des amphipodes.
 
 Techniques de pêche:
 
S’il se prend à la ligne, c’est de façon accidentelle, puisque la plupart des pêcheurs le méprisent. Sa forme ovale lui permet de mener un bon combat et il est très tenace. Il se pêche en descendant l’appât à proximité du fond.
 
 Leurres et appâts:
 
Comme il mord aux cuillères et devons par accident, il est difficile de préciser le genre de leurre qu’il préfère. Quant aux appâts, c’est différent: les écrevisses, les ménés, les vers ou des morceaux de ces derniers l’attirent.
 
 Détails particulier:
 
Le malachigan est le seul de la famille des scianidés ou tambours, qui se composent de 160 espèces, à vivre en eau douce, les autres se rencontrant en eau salée.

On le rencontre dans les grands plans d’eau peu profonds. Même s’il semble préférer l’eau claire, il paraît s’adapter aussi à un haut degré de turbidité; il a été prouvé qu’il fréquente les hauts fonds.

RDS.ca - accueil