Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

Je vous en parle

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial

milleilesbergedela24ieme.jpg

Photo: Christine Guay

La rivière des Mille-îles est un plan d’eau d’une longueur de 42 Km.
 
Elle est située à la limite des Basses-Laurentides et elle prend sa source du coté ouest, c’est à dire, dans le lac des Deux-Montagnes et se termine du coté est, à l’embouchure du fleuve St Laurent et de Rivière Des Prairies
 
De mon côté, je pêche la rivière des Mille-îles depuis près de 20 ans et les espèces à potentiel élevé sont : l’achigan à petite bouche, le brochet, le maskinongé, le doré, la perchaude, la barbue, le poisson castor, lépisosté osseux et plusieurs espèces de suceurs de fond.
 
Et là je ne parle que des espèces que je pêche puisque dans ce plan d’eau il existe plus de 60 espèces de poissons d’eau douce en comptant les espèces qui y montent que pour frayer.
 
À quelques pas de la ville de Laval, un tel spectacle pour les yeux nous fait croire que nous sommes à des centaines de kilomètres de toutes civilisations! C’est un paradis de pêche accessible à tous, que ce soit en embarcation ou à gué.
 
Les possibilités sont innombrables et les techniques aussi La rivière des Mille-Îles, comme son nom l’indique, possède plus de 110 îles réparties sur 42 Km.
 
Ces îles sont de tous les formats autour desquels se forment des structures idéales pour l’achigan, le doré et le musky. Ces poissons adorent les marécages de toutes sortes, fait de bois morts, de nénuphars et de potamot
 
La rivière des Mille-Îles est une rivière à courant faible sauf pour quelques endroits qui dans le temps des canicules l’eau y est tellement basse qu’il se forme de petits rapides.
 
D’ailleurs, c’est le temps idéal pour faire de la prospection de structure à savoir où sont les coins à risque pour vos pieds de moteur tout en jetant un coup d’œil pour le poisson Pour la pêche, les leurres idéaux sont les grosses cuillères et les leurres de surface, les plastiques sont aussi excellents. Pour les gros sujets, l’appât vivant comme le méné et la sangsue sont fortement recommandés.
 
Et imaginez une eau calme parsemée de fleurs odorantes aux multiples couleurs. Tendez un peu l'oreille et vous entendrez une symphonie de chants d'oiseaux allant du cri tonitruant du héron jusqu'au gazouillis mélodieux du bruant des marais.
 
Partout autour de vous, des murs opaques d'arbres matures penchent nonchalamment leurs longues branches au-dessus des huttes de castors et de rats musqués.
 
En sourdine, dans ce décor grandiose et dépaysant, le froufrou de l'aviron poussent votre canot au détour d'une île abandonnée, vers une autre rive encore plus magique.
 
La rivière des Mille Îles, avec ses marécages en fleurs et la forêt luxuriante de ses îles, est un des plus beaux sites pour la pratique de la navigation douce et la pêche sportive.
 
Déliez-vous les jambes sur les îles ou sur les passerelles aménagées dans les marécages
 
Voici quelques informations utiles en commençant par les commerces d’articles de pêche.
 
La boutique Spécialisée L' ATTIRAIL Plein-air, chasse, et pêche.
 
La boutique L' ATTIRAIL est spécialisée en tout ce qui est équipement pour la pêche au Musky.
 
Le propriétaire de la boutique est un ami à moi, Michel Baslé et Louise Thériault (sa conjointe). Michel est aussi un très bon guide pour la pêche au Musky.
 
Cette boutique est situé au
 
1354, chemin OKA
OKA (Québec)
J0N-1E0
Tél: (450) 479-8020
Fax: (450) 479-6465
 
Le paradis du pêcheur et du sportif
 
Voici un petit commerce qui a démarré à partir d'une toute petit maison privée.
 
Cette boutique est spécialisée pour les leurres pour la pêche locale, soit sur la rivière des Mille-îles.
 
Chose très particulière de ce petit commerce, je peux me procuré des ménés à 5 heures du matin. Ce n'est pas partout que l'on voit ça…
 
417, Grande côte
St-eustache (Québec)
J7P-1H7
Tél: (450) 623-3853
 
 
Les descentes:
 
Lorsque je pêche dans le coin de Bois-des-Fillions, je peux mettre ma chaloupe à l'eau à la limite Bois-des-Fillions et de la ville de Lorraine.
 
La descente se trouve au coin de chemin grande côte et du boulevard De Gaulle.
 
Mais faites gaffe, cette descente n'est pas pour les grosses embarcations car en temps de canicule on y trouve que très peu d'eau.
 
En général, on s’en tire bien avec une 16 pieds muni d’un 40 HP.
 
Descente du Parc Charbonneau
 
Cette descente est gratuite et est très bien aménagée.
 
Elle est située dans la ville de Rosemère au coin des rues du chemin grande-côte et de la rue Charbonneau.
 
Si vous voulez être certain de vous rendre a la bonne place,en demandant des infos, vous n'avez qu'à demander le chemin pour vous rendre à l'aréna de Rosemère.
 
La descente se trouve tout juste en arrière.
 
C'est un très bel endroit pour luncher. Ce parc a été aménagé avec des tables de pique-nique.
 
Une autres descente ce trouve sous le pont de la 117 (le boul. Curé-Label) quoi que cette descente est très bien pour y descendre une embarcation, il arrive souvent que le stationnement soit complet…
 
Elle est très populaire à cause de sa proximité des grands boulevards et du parc des Mille-îles, un endroit très bien pour la pêche et la promenade en bateau.
 
Une autre descente est située sur la 4ieme avenue à Boisbriand, mais elle est pour les résidents...
 
Il y a aussi la descente à St-Eustache Elle est située au coin des rues St-Louis et Bellefeuille, tout juste derrière l'église.
 
Cette descente est très bien aménagée et il y a du stationnement pour plus de 500 véhicules. Il y a deux parcs très bien pour les pique-niques en famille.
 
C’est un bel emplacement pour amuser notre relève qui est parfois quelque peu impatiente...
 
Cette descente est aussi pour les résidents, mais vous y avez accès en payant un petit $10.00
 
Pour la rive sud de la rivière des Mile-îles une descente publique se trouve à Laval ouest sur la 7ieme avenue.
 
Pour s’y rendre, vous devez prendre le boulevard Ste-rose à l’ouest du boulevard Arthur-Sauvé et vous descendrez la 7ieme avenue jusqu'a la rive.
 
Vous y trouverez une très belle descente aménagée d'un quai, d’un petit parc avec tables de pique-nique et une très grande plage.
 
Près de cette descente se trouve une fosse de plus de 80 pieds de profond. Tout au tour de cet endroit, il vous sera possible de pêcher le Maskinongé, le Brochet, le doré, l’achigan et la barbue.
 
Une autre descente du côté sud de la rivière des Mille-îles est dans le vieux ste-Rose à Laval, il s’agit de la marina Venise.
 
La marina Venise
110, Venise
Sainte-Rose, Laval, Qc
H7L 2E8
Tél.: (450) 625-1680
 
Très bien aménagée, elle peut aussi accueillir les hydravions.
 
L’endroit est bien tenu. Vous pouvez même prendre un repas au restaurant-Bar.
 
Par le boulevard Ste-Rose dans le vieux Ste-rose, vous tournez sur la rue Terrasse Dufferin. Vous continuez jusqu'a la rue Venise et vous tournez à droite. À partir de là, vous trouverez des indications pour vous rendre à la marina Venise.
 
Un montant de $10.00 vous est demandé pour la descente et le stationnement. Le tout est sous haute surveillance de la part des employés aidés par un système de caméras.
 
 
La pêche ce n’est pas que d’attraper du poisson c’est bien plus