Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

la baie du ruisseau Brodeur, la marina Venise

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial

 
Nous voilà dans un secteur ou vous trouverez plaisir à prospecter.
 
La baie du ruisseau Brodeur, la marina Venise, les alentours du parc Charbonneau et le pont de chemin de fer du CN…


La marina venise

user posted image

Quoique je puisse en dire, ce coin je ne m’y arrête que très rarement malgré le fait qu’il y ait du poissons !

À cause des hydravions qui y passent pas mal trop souvent. On est prêt de la marina Venise faudrait pas l’oublier et ils arrêtent et repartent assez régulièrement.

A Partir de l’amont de l’île Bradford, du c
ôté de Laval, vous y trouverez près de l’île plusieurs haut-fonds qui varient entre 3’ et 5’.  Dans la baie entre la pointe de la berge allant vers l’amont jusqu'à la marina Venise, ce coin est très vaseux et bien garni en joncs de toute sortes, c’est quand même une bonne place à brochet.

user posted image

Le centre de la rivière dans ce coin-là est à oublier, à moins que vous aimeriez vous payer un voyage au-dessus de la Mille-îles car c’est la place ou les hydravions arrivent et repartent et ils ont priorité.

Maintenant restons du coté de la marina.

Si vous avez à utiliser les services de la marina pour y accoster, faites gaffe car il y a des structures d’acier qui se trouvent sous l’eau près de la rive tout juste à côté de la piscine.

Un peu plus haut que la marina du coté de la rive de Laval, je vous conseille d’y aller par le centre de la rivière car à mi-chemin entre la marina et le pont de chemin de fer il y a quelques gros cailloux à pas plus de 20’ du bord et une en particulier à pas plus de 25’ du pont de chemin de fer en aval de ce dernier qui se trouve à une trentaine de pieds de la rive…


ladechiqueteuse.jpg

ladechiqueteuse1.jpg

Elle devrait vous être apparente en surface à moins que l’eau soit assez haute pour la cacher, elle pourrait être à fleur d’eau…

Pour le moment arrêtons-nous au pont de chemin de fer et allons faire un tour sur le côté de la berge du côté du parc Charbonneau.

En aval du parc, c’est-à-dire à partir de la pointe de l’île Céglia.
Ce secteur est un très bon secteur à prospecter.  Les lignes de joncs et les pointes herbeuses qui s'y trouvent vous réserve quelques belles surprises et ce, à la grandeur de la rive et si vous lancez de loin soit 20' à 30’ de la rive vous aurez des trous surprises car il se trouve que les structures sont pas mal changeante. Tout au long de cette berge il y a entre 3’ et 10’ d’eau, c’est très facile à prospecter.

Et en passant, tout ce secteur est très agréable à faire en canot.

Maintenant repartons au pont de chemin de fer…

Du côté de la rive de Laval en amont du pont il y a quelques pointes d’herbes, vous remarquerez que tout de suite après avoir passé le pont, il n’y aura pas beaucoup d’eau mais à peine 30’ plus loin, à 15’ de la rive vous aurez pas moins d’une dizaine de pieds de creux et plus vous allez vous déplacer vers le centre de la rivière plus creux vous aurez.

Ha oui! une fois passé le pont en plein centre de la place ( dans le chenal) vous aurez un trou…

27’ de profondeur, c’est un spot débile pour le doré mais c’est dans le chenal

Et maintenant j’aimerais vous faire part d’une mise en garde très sérieuse…

Quand vous passez le pont de chemin de fer, en amont de ce dernier du côté de la rive Nord de la rivière ( côté Rosemère ) ne tournez pas tout de suite après le pont pour naviguer de ce coté. Allez-y au moteur électrique...

Car sur une longueur de 200’ toute cette rive est dangereuse pour vos pieds de moteur car des hauts-fonds et des lames de galets s'y trouvent.

moteurbris.jpg

La place pour une belle pêche dans ce coin-là c’est la baie qui se trouve dans le fond tout juste après le pont, c’est un très beau coin, où j’ai quand même fait de belles prises…

Le musky, l’achigan et le brochet est au rendez-vous.

Pour la pêche a gué dans ce secteur il y a bien sûr le parc Charbonneau, mais la végétation sur la rive vous fera parler de tout les saints du ciel…


Voilà pour ce secteur.