Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

Le pont David

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial

 
 
Vous voilà à un autre endroit où le plaisir de pratiquer mon sport favoris qu'est la pêche, de plus j'aimerais vous dire qu'à cet endroit, il vous est possible d'y emmener la relève pour les initier.
 
 
Le secteur du pont David...

user posted image

Quoique ce secteur est propice pour de très belles prises, c'est un coin à prendre avec plaisir mais aussi avec une très grande prudence. C'est un secteur très accrochant, les fonds (les structures) sont extrêmement accidentés et il se trouve qu'il n'y a pas très creux d'eau à plusieurs endroits...

Pour ce qui est de descendre en bas du pont n'y pensez pas, il est sûr que vous allez "botter" votre hélice et même peut-être perdre votre pied de moteur. Il y a des rapides par temps de canicule à cet endroit.

Meme les canots et ce, même équipés de moteur électrique, ne remontent pas, il y a vraiment beaucoup de courant.

user posted image

Tiens, puisque cette photo vous montre un peu ce qui descent du pont je veux en profiter pour montrer un des spots a gué ou nous avons eu quelques surprises...

Dont un Musky de 49" qui a mordu sur la ligne d'un petit jeune qui pêchait la barbotte au vers...

Cet endroit se trouve tout juste sous le pont David à la droite de ce dernier, j'appelle ce spot, la plage.

La seule chose que je puisse ajouter, c'est que si vous pêchez cet endroit, concentrez vous sur la ligne de courant à partir du petit mur de béton, ne vous approchez pas d'avantage du pont qui se trouvera à votre droite...

sinon, vous allez "sacrer" , vous allez toujours rester pris dans l'fond.

Une petite place qui est pas mal c'est de passer sous le pont et de lancer entre le premier et le 2 ième pilier.

Un peu plus loin vers l'ouest la 42 ième,

Un autre spot a gué...

Vu de gauche.

user posted image

Vu de droite.

user posted image

A cet endroit c'est sur une dénivellation de plus de 10' que vous pêcherez, les fesses bien installées sur de très gros cailloux et en plus il y a une table de pique-nique disponible et une piste cyclable si les jeunes voudraient se dégourdir...

Maintenant un petit aperçu pour les embarcations.


user posted image
 

Remarquez ce qui est en surface... ce sont des roches a fleur d'eau et à droite vous avez même un tronc d'arbre qui s'est échoué  sur une autre roche, la Mille-îles en a partout de telles surprises, faites gaffe SVP!

En particulier ce secteur, c'est le secteur de l'ile Garth le fameux couloir où les cailloux, parfois invisible a cause de la couleur de l'eau, vous "scrape" une journée de pêche en moins de deux.
 


user posted image
 

Le secteur qui longe l'ile Garth tout au long de la rive de BDF est un endroit à pratiquer en canot ou en toute petite chaloupe car il arrive parfois que vous aurez a rencontrer des hauts-fonds qui n'auront même pas deux pieds.
 


user posted image
 

Par contre de l'autre coté du pont David, (Auteuil ) tout juste en face, tout les types d'embarcations y sont bienvenu.

Avec comme consigne toujours la PRUDENCE car il s'y trouve deux roches a fleur d'eau et si l'eau baisse un peu, vous allez probablement les apercevoir.

N'oubliez pas...

Ne descendez pas de l'autre coté du pont.

Et en aucun temps ne passer les piliers du centre du pont, il y a plusieurs endroits où on trouve moins de 8" (pouces) d'eau.

Voila une vue de l'endroit, la pointe de l'île Garth, avec comme fond la rive de Bois des filions, une vue prise a partir du coté de la ville de Auteuil.
 

user posted image
 

Remarquez les cailloux qui sortent sur la rive de l'île Garth...

Les gros bateaux, avec un fort tirant d'eau, faites gaffe à l'île Garth et restez à au moins 50 pieds de cette île, à moins d'être équipé d'un moteur électrique et portez une attention particulière de la profondeur à laquelle vous descendez votre hélice... a moins de vous en équiper d'une douzaine .
 

user posted image
 
 
Cette photo c'est l'île Garth vu du coté d'Auteuil en juillet et c'est bon pour l'achigan, le brochet le Musky et même le barbue...

Et même le doré à la traîne...

En passant, dans cette portion de la rivière il y a de très bons trous mais faites gaffe vous allez vous trouver dans le chenail.

Voila! pour le secteur du pont David.