Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

Pêche au Brochet

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial
brochet2zy2.jpg

 

Le Brochet possède assurément plusieurs des qualités recherchées par les amateurs de sensations fortes. Sur la rivière des Mille-îles il est actif du printemps à l’automne et ce pêche aussi sur la glace en hiver.

 

Ce furieux prédateur attaque les leurres, évoluent en profondeur ou encore s’élancent vers la surface pour saisir ceux que l’on récupère sur le dessus de l’eau.

 

Ce requin d’eau douce comme on l’appelle ici au Québec est un poisson puissant et armé d’une dentition extrêmement développée, attaque une grande variété de leurres, mais certains ont vraiment tendance à les piquer au vif et à les inciter à partir en chasse.

 

La section qui suit trompe régulièrement les brochets de taille moyenne, et permet aussi de croiser le fer avec des trophées de plus d’une quinzaine de livres.

 

Le Buzz’N Frog

 

Couleur :   Northern Léopard frog

Modèle :       T4

Marque :    RAPALA

Site Web :   www.lurenet.com

 

 

 

lebuzzandfrog.jpg
 
Photo tiré du livre « Les meilleurs leurres de pêche » par Nathalie colle & Passcal Durantel
 
 
Même si ce leurre ressemble davantage à un jouet d’enfant, lancez-le dans un endroit fréquenté par le brochet et il se transformera en une arme redoutable.

Sa couleur verte tachetée et sa forme réaliste permettent de tromper les brochets même lorsqu’il est immobile, mais son attrait irrésistible provient surtout de ses pattes rotatives qui fonctionnent à la manière d’une grosse hélice.

 

Sur la rivière des Mille-îles c’est un leurre idéal pour la pêche printanière dans les endroits remplis de végétation et/ou de vieux arbres mort.

 

Vous le lancez à travers les arbres renversés puis le récupérez lentement.

 

Ceci attirera sûrement l’attention des requins d’eau douce, mais plus souvent qu’autrement ils ne feront que suivre le leurre jusqu’au bateau.

Toutefois, au deuxième lancer, si vous le récupérez très rapidement, il y a de fortes chances que vous subissiez une attaque agressive.

 

Le Buzz’N Frog peut également être récupéré  par saccades rapides de façon que les pattes rotatives projettent de l’eau lors du mouvement vers l’avant.

 

Le Skitter Prop

 

Couleur : Frog

Modèle : SPPR07,2 ¾ po, ¼ oz

Marque : RAPALA

Site web : www.rapala.com

 

 

skitterprop.jpg
 
Photo tiré du livre « Les meilleurs leurres de pêche » par Nathalie colle & Passcal Durantel
 
 
C’est durant un tournoi de pêche à l’achigan se déroulant au mois de septembre que j’ai utilisé un Skitter prop pour la première fois.

Nous pêchions sur un grand plateau d’herbe servant habituellement de refuge à l’achigan.

 

Je dus toutefois changer de leurre parce que, à  chaqu’un de mes lancers, je capturais un brochet…

 

À la suite de ce tournoi, je l’ai utilisé à plusieurs reprise et il a démontré son efficacité pour leurrer en surface les brochets se tenant en bordure des lignes d’herbes.

 

Ce leurre flottant est équipé d’une hélice simple qui produit une quantité incroyable de bruits et d’éclaboussures.

 

Le ventre blanc perle et la couleur « Frog »  ressemblent  vraiment à quelque chose de bon à manger lorsque le leurre est récupéré de façon à pénétrer sous la surface puis, remonter tout en s’agitant de gauche à droite.

 

Pour que le Skitter Prop soit vraiment efficace, récupérez-le par séries de saccades agressives entrecoupées de courtes pauses d’environ 5 secondes.

 

Les brochets passent habituellement à l’attaque au moment où on reprend la récupération du leurre après une pause.

 

Cette offrande est très productive lorsqu’on sait qu’un poisson est là et qu’il attend qu’une proie entre dans son champ de vision.

 

 

Le Spinnerbait Bushwhacker

 

Couleur : blanc

Modèle : B12T, ½ oz

Marque : BOMBER

Site Web : www.lurenet.com

 

 

lespinnerbaitbushwhacker.jpg

Photo tiré du livre « Les meilleurs leurres de pêche » par Nathalie colle & Passcal Durantel

La version de ½ oz de ce leurre destiné à la pêche à l’achigan possède plusieurs qualités qui en font aussi un excellent leurre de prospection pour le brochet.

 

Ce spinnerbait est très efficace en fin d‘été lorsque les brochets entrent dans les herbiers à la recherche de ménés et de plusieurs autres créatures qui y vivent.

 

La grosse cuillère en forme de feuille de saule que possède ce leurre permet de le récupérer rapidement, tandis que celle de type colorado martelée émet tout l’éclat nécessaire pour attirer l’attention des brochets.

 

Récupérez-le rapidement tout juste sous la surface au dessus de la végétation dense et d’arbres submergés, ou lancez-le entre les ouvertures dans les herbiers.

 

Le gros hameçon simple recourbé permet de passer au dessus des arbres morts sans s’y accrocher, tandis que la jupe dense fait dévier la végétation sur son passage.

 

D’autre couleur comme la chartreuse de même que le orange et jaune sont également efficaces sur la rivière des Mille-îles, mais le blanc semble avoir quelque chose de spécial qui fait que les brochets perdent systématiquement leur sang-froid.

 

Ce spinnerbait peut aussi être utile pour explorer les berges abruptes, où les brochets exploreront littéralement vers la surface telle une fusée.

 

Le Power Slug

 

Couleur : Black Néon Shad

Modèle : SMT-6, 6 po

Marque : BERKLEY

Site Web : www.berkley-fishing.com

 

 

lepowerslug.jpg

 

Il y a des périodes où les brochets ne sont pas très agressifs.

 

L’eau glacial du printemps, par exemple, les rend léthargiques, et le passage d’un front froid durant l’été peut les porter à être complètement inactifs.

 

Voilà deux situations où un leurre de finesse comme le power slug pourra vous être d’une grande utilité. Utilisez-le avec un hameçon conçu pour les vers de plastique et récupérez-le par saccades légères de façon que le leurre glisse doucement à la surface de l’eau entre les pauses.

 

Quand la pêche est vraiment difficile, même le plus boudeur des brochet ne pourra résister à ce repas si facile.

 

Le mariage entre l’odeur du plastique souple et la couleur argentée en fait un excellent leurre de finesse qui a la qualité de ressembler énormément à un appât naturel.

 

Employez un petit bas de ligne d’acier et le monofilament le plus fin possible étant donné la grande légèreté de la présentation.

 

Le Rapala original

 

Couleur : Argent

Modèle : F13, 5 ¼ po, flottant

Marque : RAPALA

SiteWeb : www.rapala.com

 

 

lerapalaoriginal.jpg
 
Ce leurre classique de la compagnie Rapala est efficace dans un grand nombre de situations pour la pêche au brochet.

 

Lorsqu’il est utilisé au lancer, ce poisson-nageur léger fabriqué de balsa atterrit tout doucement au-dessus de la tête des brochets qui prennent position dans les baie peu profondes au printemps.

 

Il peut alors être récupéré en surface par saccades en soulevant le bout de la canne, ou encore tout juste sous la surface en imprimant cette fois des secousses vers le bas de façon que le leurre demeure sous l’eau entre chaque tirade.

 

Il représente aussi un excellent leurre de prospection pour la période de début d’été , avant que l’herbe n’ait envahi la plupart des secteurs propices.

 

À la traîne il atteint une profondeur de 2m, ce qui en fait un poisson-nageur idéal pour explorer les passages étroits ou les haut-fonds entre les îles et les rivages.

 

L’action de faible amplitude du rapala permet de l’employer à une vitesse assez élevée et d’ainsi explorer beaucoup de territoire en peu de temps.

 

Avec son profil effilé et ses couleur argent et noir, il ressemble vraiment à un petit poisson paniqué.

 

Voilà pour les leurres que je garde toujours en service dans mes coffres quand je pêche cette belle rivière qu'est la Mille-Îles.