Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

L'esturgeon jaune

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial

esturgeon.jpg

Autres noms communs:
 
Esturgeon de lac, camus, escargot maillé, charbonnier
 
Nom scientifique:
 
Acipenser fulvescens
 
Nom commun anglais:
 
Lake Sturgeon
 
Identification:
 
Forme du corps : Corps trapu et allongé en forme de torpille.
 
Coloration : Dos et flancs bruns à gris; ventre blanc; nageoires brun foncé ou grises (sans bordure blanche). Chez les jeunes ( < 60 cm = 24 pouces ), grosses taches foncées sur le dessus du museau et sur les flancs, au-dessus des nageoires pectorales et sous la nageoire dorsale.
 
Traits externes caractéristiques : Long museau muni de 4 barbillons; bouche suceuse protractile située ventralement loin derrière les yeux; absence de dents; peau coriace sans véritables écailles, mais avec rangées de plaques osseuses sur le dos, les flancs et le ventre (pas de plaque osseuse entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale); nageoire dorsale près de la nageoire caudale au-dessus de la nageoire anale; queue hétérocerque (lobe supérieur plus grand que le lobe inférieur).
 

Comment différencier l'esturgeon jaune de l'esturgeon noir :

L'esturgeon jaune a :

  • un museau plus allongé;
  • une queue plus pointue;
  • une bordure blanche sur les nageoires;
6 à 9 plaques osseuses derrière la nageoire dorsale et 4 derrière la nageoire caudale.
 
Habitat:
 
Eau d'une profondeur de 5 à 9 m (parfois jusqu'à 43 m) sur fond de vase ou de gravier et vase. Régions très productives des grandes rivières et des hauts-fonds des lacs, occasionnellement en eaux saumâtres.
 
Alimentation:
 
L'esturgeon jaune trouve sa nourriture sur le fond à l'aide de ses barbillons sensoriels. Avec sa bouche spécialisée en forme de tube, il aspire une très grande variété de petits organismes, tels mollusques, larves d'insectes aquatiques, écrevisses, sangsues, oeufs de poissons et quelques plantes. L'esturgeon jaune semble se nourrir tout au long de l'hiver, mais cesse de s'alimenter lors de la migration de fraie.
 
Fait a noté:
 
L'esturgeon jaune quoi qu'il soit présent dans la rivière des Mille-îles ne pourra être présent sur toute la surface du plan d'eau puis qu'un barrage situer a Terrebonne ( damne du vieux moulin ) lui bloque l'accès au reste de la rivière qui ce retrouve en amont de ce dernier et donc par le fait même il ne vous sera possible de le pêcher a partir de l'embouchure situer au limite du fleuve et en remontant vers vers le barrage du vieux moulin.