Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

l'île Philipe Labelle

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial
Voilà encore quelques infos supplémentaires sur ce plan d'eau où les pêcheurs risquent de se rencontrer en grand nombre...
 
 
 
Secteur de l'île Philipe Labelle

Comme je vous l’ai dit dans mon topo précédent !

Ne pas oublier que tout juste a côté du pont de chemin de fer (côté en amont du pont) sur la rive Nord de la rivière cet endroit est à risque pour vos pieds de moteur, et si vous y allez faites gaffe et entrez-y au moteur électrique.

user posted image

Le secteur de l'île Philipe Labelle tout juste en amont du pont de chemin de fer est un très bel endroit où la rivière prend en largeur, il vous sera facile d’y naviguer, mais ce secteur est à risque tout autour de l’île. Prenez garde au haut-fond qui s’y trouve, il n’y a pas vraiment beaucoup d’eau autour de cette dernière.

Ce secteur est sujet à de très belles prises en ce qui est de la pêche au musky…

Et de plus, ce secteur va vous permettre de faire plusieurs sortes de pêche différentes, que ce soit au lancer, à la traîne ou même à la mouche, vous y trouverez plusieurs endroits qui devraient vous faire passer une belle journée.

En plein centre de cette partie de la rivière c’est le chenal vous y trouverez de 5' a 10’ de profondeur allant du pont de chemin de fer jusqu’en amont de l'île Philippe Labelle et à partir de là (la pointe de l'île) le niveau de l’eau remonte à moins de 3’ tout juste a moitié chemin de l'île Bélair mais le tout entre dans l’ordre une foi passé l'île Bélair car vous êtes en plein centre de la rivière, c’est le chenal...

Vous allez alors passer entre l'île Bélair et l'île Darling et j’en profite pour vous dire que faire quelques lancés sur les berges de ces îles vous réservera de très belle surprise…

Et c’est là que les canots vont trouver du plaisir car la rivière y est très facile à naviguer et les endroits pour se cacher du vent commence à être de plus en plus nombreux, ceci n'est qu'une petite suggestion…

user posted image

Faites la rive du coté Nord entre Rosemère et l'île Bélair vous allez avoir du plaisir et plusieurs installations y sont aménagées si vous voullez vous dégourdir les jambes sur les iles à partir de cet endroit.

user posted image

Vous y trouverez aussi bien des structures intéressantes comme des îles sous-marines, des plateaux et surtout des herbiers a profusion.

user posted image

Maintenant du côté de la rive de Laval à partir du pont de chemin de fer vous avez de très bons endroits ou vous aurez du plaisir a pêcher…

Vous aurez une berge presque accessible à sa grandeur sans problème mais faites gaffe aux roches a fleur d’eau vous  en trouverez quelques-une entre le pont de chemin de fer et la pointe Cyr, le secret c’est de rester à plus de 25’ de la rive et vous aurez plus de 10’ d’eau sous votre bateau…

L’achigan y est présent et de très belles palettes s’y cachent.

Toujours du côté de la rive de Laval à partir de la pointe Cyr et ce jusqu’à l’entrée des installations du parc de la Mille-îles ne vous y risquez pas sans avoir trimmer votre moteur car de 0.5 a 2.05 pieds d’eau vous y attend c’est un coin pour les canots…

p7_resize.jpg

Et ce qui est plate…

C’est qu’à cet endroit-là…

Même s’il n’y pas d’eau, ça grouille de poissons et du beau à part ça.

De toute façon tout ce qui se trouve entre la berge de Laval et l'île Darling est un coin à risque pour vos pieds de moteur et ce jusqu’au pont de la 117 ( le pont Marius Dufresne), si vous voulez vous déplacer à une vitesse autre que la vitesse de traîne, le truc est vraiment de passer en plein centre de la rivière entre les îles pour ne pas manquer le chenal.

p3resize.jpg

Voilà!

fin du topo pour ce secteur.