Make your own free website on Tripod.com

La rivière des Mille-Iles

La perchaude

Accueil
Je me présente
Publications
Parlons de la rivière
Ces espèces
Les endroits de prédilection
Choisir son équipement
Trucs et astuces
Secret des Brimbales
Pêche blanche et la perchaude
Pêche blanche et le doré
Le coin des recettes
Les liens utiles
L'éditorial
perchaude1ei2.jpg
 
 
 Autres noms communs:
 
Perchaude de lac.
 
 Nom scientifique:
 
Perca flavescens.
 
 Nom commun anglais:
 
Yellow perch.
 
 Identification:

Forme du Corps allongé, ovale, typiquement plus haut qu'épais.

 Taille moyenne:

10 à 25 cm (50 à 200 g).

 Coloration et traits externes:

Deux nageoires dorsales distinctement séparées, la première étant épineuse (13 à 15 épines) et la deuxième à rayons mous; dents petites et nombreuses; deux épines sur la nageoire anale; courte épine au bout de l'opercule.

 Habitat:

Eau claire, généralement peu profonde (< 9 m), fraîche (19 à 21oC), à végétation modérée et à fond boueux à sablonneux et graveleux. Aires ouvertes des grands lacs, des étangs, des rivières à faible courant et occasionnellement en eaux saumâtres.

 Alimentation:

La perchaude est grégaire et se nourrit principalement au crépuscule.

L'hiver, elle demeure active et s'alimente sous la glace. La diète de la perchaude est variée et se compose d'insectes aquatiques, d'écrevisses et d'autres invertébrés, de petits poissons et d'oeufs de poissons.

 Reproduction:

Printemps, mi-avril à début mai.

 Type de fraiyère:

Eau peu profonde, généralement à proximité de végétation enracinée, de branches ou d'arbres morts submergés, parfois sur le sable ou le gravier.

En moyenne, le mâle se reproduit pour la première fois à 3 ans et la femelle à 4 ans.

La fraie a lieu la nuit et tôt le matin. Aucun nid n'est construit. Les oeufs transparents de 3,5 mm de diamètre sont libérés en un très long chapelet gélatineux qui se replie et se fixe à la végétation ou aux débris.

Cette masse contient en moyenne 23 000 oeufs. Ce nombre varie de 2 000 à 90 000 selon la taille de la femelle. L'éclosion des oeufs à lieu après une dizaine de jours.

 La perchaude abonde dans la rivière des Mille-Iles.  On la pêche avec des petites cuillères ondulantes ou tournantes, plumeaux ou autres leurres à tête plombée, mouches, nymphes, sans oublier la fameuse nymphe des glaces.  Elle se pêche aussi aux vers, aux ménés (là où permis), insectes et écrevisses.